Le coaching scolaire et le soutien scolaire : différence et complémentarité

Le soutien scolaire est un accompagnement dans les matières scolaires (maths, physique, anglais, français par exemple) des élèves ou étudiants en difficultés, une aide aux devoirs et une remise à niveau pour les jeunes en difficultés scolaires qui ont besoin d’un accompagnement individualisé et une aide pour la révision des contrôles, des examens et concours, donc il va s’attacher à résoudre les problèmes « techniques » de l’élève dans une matière déterminée. Cependant, le coaching scolaire et étudiant s’articule autour des autres ingrédients nécessaires à la réussite scolaire et qui sont non-disciplinaires tels que la motivation, la gestion du temps et des émotions, la confiance en soi, les méthodes efficaces de travail, l’orientation, la définition d’objectifs.

Pour beaucoup d’agences de soutien scolaire et de cours particuliers, avec un peu de méthode et de travail supplémentaire, tous les élèves doivent réussir, mais ce n’est pas si simple ! Un soutien scolaire régulier peut effectivement apporter le coup de pouce nécessaire à un élève en baisse de forme. Souvent il suffit même de quelques heures pendant les vacances scolaires pour rattraper un retard ou pour combler certaines lacunes, mais il va rarement détecter les causes structurelles des difficultés que rencontre l’élève et encore moins savoir les corriger.

Le coaching scolaire et étudiant en revanche s’intéresse à ces causes, puisqu’il s’agit d’un accompagnement personnalisé qui va s’articuler et se construire autour et en fonction de la problématique spécifique de chaque élève ou étudiant. Le coaching scolaire et étudiant est donc un accompagnement adapté et efficace pour des problématiques de manque de motivation, d’organisation, de méthodologie, d’orientation, mais pas seulement.

Finalement, coaching scolaire et soutien scolaire sont deux outils et deux approches qui peuvent être parfaitement complémentaires et qui peuvent être menées simultanément.